Atelier Improvisation

L'impro, mais quésaco ?

L'improvisation théâtrale est un espace de liberté. On y apprend à prendre la parole en public, à être plus spontané.e, à entrer dans la peau de différents personnages, et à inventer une petite histoire en quelques secondes. 

D’abord, on apprend les bases : écouter, accepter, le Qui/Quoi/Où, créer un personnage. Et puis, on apprend les codes des différentes catégories d'impro (western, contée, clap position, chantée...). L'objectif : jouer devant un public à la fin de l’année.

Chaque atelier débute d'abord par un échauffement, avec des jeux. On enchaîne ensuite sur des exercices d’impro avec une thématique donnée : exprimer des émotions, bouger avec le corps, mimer des objets, créer un décor, ou une catégorie spécifique. Au fil des séances, on apprend à écrire, à construire, à jouer ensemble, à s'amuser. 

Clotilde Maillard - Intervenante Impro

un spectacle d'impro à Hambourg

En 2010, je vois un match d'impro au Québec. C'est le déclic. 
De 2010 à 2016, j'apprends l'improvisation théâtrale à la LUDI-idf pendant 6 ans, et en 2013, nous créons Le GRIFFE avec des amis pour nous perfectionner. En 2016, je déménage à Hambourg et là c'est le drame, plus d'impro...

Mais en 2020, je reprends la conduite des ateliers d’impro francophone de Hambourg, avec une approche similaire à celles des ligues d’Impro : on apprend d’abord les bases puis les catégories, pour être capable de jouer devant un public à la fin de l’année.

C’est un énorme plaisir pour moi de voir la troupe évoluer et grandir chaque année. En juin 2022, nous avons fait notre premier cabaret sur scène. Depuis, nous avons joué 7 cabarets à Hambourg et cette année, nous lançons les rencontres d'impro !

Toutes les infos sur les prochains événements de l'atelier Impro, ici.